Notre histoire

feuille

Nous avons eu la chance de découvrir cette vallée il y a 14 ans et nous avons vécu année après année l’évolution de ce lieu devenu aujourd’hui une destination phare, avec plus de 120 0000 visiteurs par an. La richesse naturelle et la beauté des paysages de la vallée en font un intérêt touristique majeur qu’il est important de respecter et préserver, en raison de la fragilité de son écosystème qui subit de forte pression humaine. Apporter un développement touristique durable et harmonieux dans la vallée ne peux se faire qu’avec l’adhésion de tous, acteurs et villageois.
En 2009, nous avons créé un petit observatoire afin de dresser un diagnostic environnemental, mener des campagnes de sensibilisation à la propreté et apporter une vision d’aménagement du territoire cohérente, en réponse à la vision stratégique touristique du parc National. En final, notre association POUR UN MAROC VERT a entamé UN LARGE PLAN D’ACTION POUR LA SAUVEGARDE DE LA VALLÉE, en concertation avec les acteurs du développement et les villageois, en convention avec la province et la direction des eaux et forêts.
Il était évident pour nous de construire un projet qui ferait effet de bras de levier pour amener l’ensemble de la vallée et ses villages alentours à une prise de conscience de la valeur de leur territoire.
 C’est donc en honorant ce lieu d’exception que nous avons réalisé un espace singulier au cœur de la vallée et qui l’en soit le veilleur, le protecteur et l’incubateur d’un aménagement harmonieux et durable pour la vallée et ses villages.
L’ermitage est tout d’abord un lieu de rencontres et de vie dont l’intérêt, l’organisation et les activités proposées reflètent les valeurs culturelles, humanistes et spirituelles de la terre du Maroc.